Extrait de L’Hédoniste magazine#15 (Avril-Juin 2021)
relatant l’histoire de Tom Press à travers l’interview de ses dirigeants François Louberssac et Micaël Diancoff.

L’entreprise tarnaise Tom Press, située aujourd’hui dans la Zone Artisanale de la Condamine à la sortie de Sorèze direction Revel, célèbre cette année 2021 son centenaire.

La rédaction du magazine Hédoniste est allée à la rencontre de François Louberssac fondateur de Tom Press et de son neveu Micaël Diancoff, directeur d’exploitation.

Hédoniste : Racontez-nous comment a débuté cette saga familiale ?

François Louberssac :
C’est dans une maison du XIIIème siècle à Labruguière qu’en 1921, mon aïeul, Germain Louberssac et son épouse Marie-Rose, s’établissent en rachetant la seule quincaillerie de la commune. Son fils Louis, mon père, poursuit l’activité avec l’aide de son épouse, ma mère, Nadine, en 1947. Le couple devient rapidement une figure du commerce local, associatif et consulaire. Je suis le cadet des enfants et petit-fils des fondateurs, et je reprends le flambeau de cette quincaillerie aussi chaleureuse que pittoresque en 1989. La zone de chalandise étant très étroite (entre Montagne Noire, Mazamet et Castres) et l’attrait qu’exercent les grandes surfaces chez les clients locaux se faisant plus pressant, je décide dès 1992 d’investir et de développer la vente par correspondance.
Notre tout premier catalogue reflétait déjà l’esprit que je souhaitais insuffler à l’entreprise. Le principe est simple et consiste à proposer des matériels pratiques et très différents de l’offre de la concurrence tels que des chaînes et accessoires de pompes à chapelets de puits. Très vite, les catalogues vont s’étoffer d’ustensiles de transformation alimentaire pour particuliers quasi inconnus du marché français. C’est notamment le cas des hachoirs à viande semi-professionnels, des fumoirs domestiques, des machines sous vide et surtout de l’épépineuse à tomates (presse-tomate). C’est précisément de son nom que je me suis inspiré pour créer la marque TOM PRESS. En effet, la marque est une contraction de ce célèbre PRESSe-TOMates !

Hédoniste: Que devient la quincaillerie familiale avec cette stratégie d’activité  ?

François Louberssac :
Bien qu’en 1994, le commerce numérique en est encore à ses balbutiements il est porteur d’avenir. Je prends la décision de positionner l’entreprise dans cette voie pour développer la vente à distance. Le comptoir de la quincaillerie sera fermé et remplacé par un premier site internet marchand : le mode de paiement se faisait alors par CB sur minitel !
www.tompress.com

L’activité s’accélère, avec l’essor du e-commerce et dans les années 2004-2005 grâce à l’ouverture du paiement en ligne, nous allons devoir effectuer des déménagements pour répondre au développement et aux besoins de logistique. D’abord à Viviers-lès-Montagnes, puis à Lagarrigue et enfin à Sorèze, en 2010 où nous avons investi 4 000 m2 de locaux sur la zone artisanale de la Condamine. Nous avons créé un hall d’exposition, où les clients peuvent trouver plus de 8 000 articles dédiés à l’art de préparer, transformer et conserver les aliments. Ensuite, nous avons poursuivi par la création du magazine, expédié gratuitement à nos clients, dans lequel on retrouve des reportages sur les transformations alimentaires et les process culinaires. Ces reportages sont réalisés chez et avec les clients de Tom Press !

Hédoniste : Micaël Diancoff, vous incarnez la 4ème génération. Quel est votre regard sur ce succès ?

Micaël Diancoff :
J’ai intégré l’entreprise familiale en 2002 en découvrant, tour à tour les métiers de réceptionnaire, magasinier, préparateur de commande, commercial, acheteur, approvisionneur et webmaster… Aujourd’hui, j’occupe la fonction de Directeur d’exploitation en restant fidèle aux valeurs de service originelles, de respect environnemental et de vie plus saine.
En 2014 nous avons créé notre propre marque et un an après Tom Press s’est internationalisé en créant des sites dédiés pour ses clients belges, italiens, anglophones et germanophones.
Nous restons plus que jamais attachés à notre terroir et l’entreprise reste, elle, passeuse de savoirs et toujours proche de ses clients depuis 100 ans !

Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee

Partagez !
The following two tabs change content below.

A propos de l'auteur : Tom Press Magazine

Derniers articles par Tom Press Magazine (voir tous)