Jacky est un aventurier culinaire, dès qu’il s’agit de cuisine il aime expérimenter. Le fumage a été une révélation et un véritable champ de possibilités pour lui. La diversité des matières premières, la multitude de marinades, les innombrables saveurs des épices et les temps de fumaison impactant sur le résultat offrent des combinaisons à l’infini. 

Parmi les fumaisons hivernales de Jacky, le filet mignon de porc est toujours très apprécié de ses invités. Ils sont, tout comme lui, amateurs de bonne chère et ont le suprême plaisir de repartir quelquefois avec l’une de ses fumaisons mise sous vide.

Tendre et goûteux, le filet mignon est parfaitement adapté pour la fumaison à froid.

Avant de les mettre à fumer, Jacky à l’aide d’une aiguille, insère une ficelle alimentaire de part et d’autre de chaque filet afin de les suspendre durant la fumaison mais aussi, plus tard, dans le garde-manger lors du séchage.

Ensuite, il les laisse mariner au frais une dizaine d’heures.
Voici la composition de sa marinade : vin rouge + thym du jardin + échalotes + oignons + quelques gousses d’ail (tous les trois coupés grossièrement en morceaux) + poivre fraichement concassé + sel.

La dizaine d’heures écoulée et une fois correctement essuyé, chaque filet mignon est saupoudré et frotté de différents aromates ou épices. Selon l’humeur du jour : herbes de Provence, piment d’Espelette, épices à Colombo, poivres, paprika… Jacky aime jouer avec les parfums, tester des associations, créer des saveurs, toujours à la recherche de l’équilibre subtil et parfait.

Tout une nuit, les filets sèchent dans son garde-manger, bien au frais et à l’abri des indésirables.

Cela fait maintenant plusieurs jours que son fumoir fonctionne, c’est l’hiver, la saison la plus propice au fumage.
Dans le fumoir se succèdent tour à tour, poitrines de porc, blancs de poulet, poissons, fromages, jambons…
A ce défilé se joignent maintenant les filets mignons.

Ils vont demeurer dans le fumoir un jour puis regagner le garde-manger pendant 24 heures. Ce repos permet aux chairs une première imprégnation des parfums du fumage. Puis ils retournent dans le fumoir durant presque deux jours.

Jacky surveille son fumoir régulièrement et vérifie que la température est bonne. Il rajoute de la sciure et s’assure qu’elle se consume bien. A chaque fois, il en profite pour observer que les aliments prennent la bonne teinte. Selon, il décide de les remiser à nouveau dans le garde-manger.
Généralement, ils font trois allers-retours entre fumoir et garde-manger pour une durée d’environ un à deux jours maximum à chaque fois.

Fumer une viande, un poisson, un fromage, n’est pas une science exacte, il est difficile de donner des temps précis et nombreux sont les paramètres à prendre en compte.
C’est encore à l’œil et à l’évolution des teintes que prennent ses fumaisons que Jacky sait quand il doit les stopper.

« Notre fumeur » ne goûte jamais ses réalisations de suite car le goût fumé est bien trop prononcé en surface. Il laisse sécher deux semaines avant de trancher les premiers morceaux afin de favoriser affinage et stabilisation des saveurs.

En tranche fine, la texture du filet mignon est fondante et… que dire du goût…?
C’est tellement bon !
C’est idéal pour les apéritifs, pour agrémenter une salade, accompagner des œufs ou bien encore une raclette; attention, c’est bientôt la saison !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération.

Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee

Partagez !
The following two tabs change content below.

A propos de l'auteur : Tom Press Magazine

Derniers articles par Tom Press Magazine (voir tous)