Cette année, les pieds de tomates Marmande sont très généreux. Charnue et grosse, la chair dense de la Marmande est riche en goût et délicatement sucrée. Pour conserver tous ses parfums et mettre du soleil toute l’année dans ses assiettes, Marie réalise un superbe coulis de tomates, mis immédiatement en bouteille ou en bocal.

 

Depuis qu’elle possède une épépineuse, réaliser un coulis de tomates n’est plus une contrainte. C’est efficace et rapide, de telle sorte qu’elle l’utilise au fur et à mesure des récoltes, aussi facilement et fréquemment qu’elle le fait en cuisine en se servant de son robot ou mixer.

Elle prépare un coulis aromatisé selon ses envies ou nature qu’elle utilise comme base tout au long de l’année. C’est lors de son utilisation finale,

qu’elle l’accommode en ajoutant des herbes, épices, aromates…

 

Après leur récolte matinale, quand elles sont arrivées à maturité, Marie les trie écartant les fruits abimés. Lavées et débarrassées de toutes ses impuretés, elle ôte les pédoncules et coupe ses tomates en quartiers.

Dans un grand faitout, les tomates rehaussées d’un filet d’huile d’olive et d’un soupçon de poivre vont mijoter tranquillement pendant une trentaine de minutes.

 

Pendant ce temps, elle installe l’accessoire presse tomate sur son hachoir, dispose d’un côté un récipient pour recueillir les peaux et pépins et de l’autre un grand bac pour récupérer la pulpe.

Les tomates réduites et refroidies, le faitout est transporté à côté du presse tomate.

Une fois mis en marche, les tomates transvasées progressivement dans la trémie sont entraînées par la vis sans fin. Rapidement la peau et les pépins sont séparés de la pulpe.

En un rien de temps il ne reste qu’une jolie pulpe régulière d’un rouge éclatant.

Sur la table, à côté, les bouteilles et bocaux ont été parfaitement nettoyés et séchés.

A l’aide d’une louche et d’un entonnoir les contenants sont tous remplis et fermés hermétiquement.

Le stérilisateur n’étant pas loin, bouteilles et bocaux

y prennent place pour être recouverts d’eau froide.

Le couvercle posé, le mode « cuire » est sélectionné et la minuterie positionnée sur 45 minutes.

Celle-ci se déclenche seulement quand la température est atteinte.

 

Le temps passé, Marie les laisse refroidir dans le stérilisateur avant de les essuyer, et de coller des étiquettes puis de les ranger dans son arrière cuisine.

Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee

Partagez !
The following two tabs change content below.

A propos de l'auteur : Tom Press Magazine

Derniers articles par Tom Press Magazine (voir tous)