Dans cette préparation, ce n’est pas le piquant du poivre qui est recherché, mais plutôt l’exploitation de toutes les nuances aromatiques du poivre pour un accord parfait et subtil.
Pour jouer avec cette palette variée d’arômes, réalisez un mélange de poivres à votre goût :
- le vert apporte des notes fraîches et végétales,
- le noir du piquant,
- le blanc se distingue par sa subtilité
- et le rouge par son intensité (la couleur des poivres est due simplement à leur stade de maturité lors de la récolte).
Ingrédients :
- 1 filet de saumon de 1,5 kg
- Pour le salage à sec, mélangez :
- 2 kg de gros sel non iodé
- 500 g de cassonade (le sucre va apporter de la rondeur tout en accélérant l’action du sel)
- 10 à 15 g de votre mélange de poivres fraîchement concassés.
Préparation :
- Déposez le filet à plat et passez la main sur la chair pour repérer puis retirer les arrêtes.
- Dans un grand plat répartissez une partie du mélange sel/sucre/poivre. Déposez le saumon, peau au contact avec le sel, puis couvrez avec le mélange restant. Filmez et mettez au frais environ 6 heures.
- Sortez le filet du sel avec précaution, dessalez-le en le passant sous l’eau puis en le laissant tremper dans un grand volume d’eau une trentaine de minutes. A l’aide d’essuie-tout tamponnez-le délicatement pour le sécher.
- Sur une grille, laissez-le sécher au réfrigérateur entre 12 et 24 heures. Après ce temps de repos, vérifiez qu’il ne reste pas d’arêtes en passant délicatement la main sur la chair du poisson.
- Choisissez une sciure qui parfumera délicatement votre saumon. La plus couramment utilisée est celle du bois de hêtre, c’est une valeur sûre.
- Température pour une fumaison à froid : entre 20 et 25°C maximum
- Temps de fumage* : environ 6 à 8 heures
- Un temps de repos de 48 à 72 heures est nécessaire avant dégustation, permettant aux parfums boisés de migrer jusqu’au cœur de la pièce fumée et d’équilibrer les saveurs.
Avant d’envelopper votre saumon fumé dans du film alimentaire ou le mettre sous vide, vous pouvez moudre grossièrement un peu de poivre vert sur votre saumon ou du poivre de Timut (Népal) aux saveurs d’agrumes, ou encore du poivre de Kampot (Cambodge) pour sa palette de saveurs légèrement sucrées.
*La durée est subjective. Tout dépend de l’épaisseur de votre filet de saumon, de votre fumoir, de la densité de la fumée et du goût que vous recherchez.
A propos de l'auteur : Tom Press Magazine
Derniers articles par Tom Press Magazine (voir tous)
- Tom Press magazine hiver 2024 - 26 novembre 2024
- Saumon fumé aux poivres, une combinaison riche en saveurs - 26 novembre 2024
- Tom Press magazine automne 2024 - 8 août 2024