Depuis quatre ans déjà je suis expatriée au Québec. Bien que nos cousins québécois nous ressemblent un peu dans la langue, les habitudes alimentaires au Québec sont plus proches de celles des Etats-Unis. Je suis encore nostalgique de certains plats ou produits français, mais j’en ai aussi découvert de nouveaux. Mon coup de coeur : les pancakes du brunch du dimanche matin.

 

Ingrédients :

  • 1 tasse (250ml = 170g) de farine tout usage / 3 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de levure chimique / 1 pincée de sel / 1 tasse (250ml) de lait
  • 1 oeuf / 1 c. à soupe d’ huile végétale

Préparation :

  1. Mélangez les ingrédients secs ensemble.
  2. Battre le lait, l’oeuf et l’huile,
  3. Ajoutez aux ingrédients secs, bien mélanger.
  4. Ajoutez la garniture de son choix : vanille, brisures de chocolat, pommes, bleuets (baie de la famille des myrtilles, dont le Québec est un grand cultivateur, notamment dans la région du Lac St Jean) etc.
  5. Si on ajoute des petits fruits comme des bleuets, par exemple, on peut les enrober d’un peu de farine pour ne pas que la préparation devienne toute bleue.
  6. Cuire dans un poêlon chaud dans lequel on aura fait fondre un peu de shortening végétal (Végétaline). Pour un pancake, il faut calculer 1/4
    tasse (60 ml) de préparation.

Mes préférés sont au bleuets, abondamment arrosés de sirop d’érable.Au moment du brunch, on les déguste avec une petite salade de fruits, des oeufs, du bacon, des pommes de terre rissolées, et une tasse de café filtre re- servie à volonté… De quoi tenir toute la journée. Alors bon appétit à vous aussi et régalez-vous!
 

Cet article vous a plu ? Retrouvez-le au numéro sur Tom Press

Acheter sur Tom Press

Partagez !
The following two tabs change content below.

A propos de l'auteur : Danièle Casquet

Derniers articles par Danièle Casquet (voir tous)