Une gastronomie enchanteresse, la mer, la montagne, des gens souriants et gais ; si la Réunion n’est pas le paradis, on ne devrait pas en être très loin.

L’île Bourbon, comme on l’appelait autrefois, c’est un volcan de 3 070 m d’altitude, piqué au milieu de l’Océan Indien. Beaux paysages , végétation luxuriante : c’est simple, vous avez l’impression de vous balader dans un immense jardin. Sa diversité c’est aussi son métissage: Indiens, Malgaches, Zarabes et Zoreils…. Et la cuisine s’en ressent. Corsaires et marins sur la route des Indes orientales ont apporté le fumage.

Et comme la Réunion porte bien son nom, les talents de chacun ont fait naître une cuisine unique qui rime avec générosité et partage ! Je vous propose une spécialité locale : le rougail boucané. Recette du rougail boucané.

Pour 6 personnes :

  • 1kg de boucané (lard fumé salé en tranches épaisses),
  • 4 tomates longues (roma andine),
  • 1 gros oignon, 2 cm. de gingembre, 2 cuillère à soupe d’huile de tournesol ;
  • 1 cuillère à café de curcuma,
  • 1 branche de thym, sel, poivre.

Pour dessaler, plongez le boucané entier dans l’eau froide et chauffez sans laisser bouillir pour éviter de durcir la viande. Répétez l’opération deux fois en changeant l’eau. Égouttez et coupez en morceaux de 2 cm d’épaisseur. Versez l’huile dans la cocotte, faites roussir la viande pendant 5min. Ajoutez l’oignon finement haché, l’ail et le gingembre écrasés au pilon. Salez légèrement et poivrez. Quand tout est bien doré, incorporez les tomates concassées, le thym et le curcuma. Indispensable le curcuma ! Il donne la couleur et parfume l’ensemble du plat. Couvrez, laissez mitonner une vingtaine de minutes à feux moyen pour que la sauce soit onctueuse. Reste à servir accompagné de riz blanc grains longs…

En attendant les vacances sous les cocotiers entouré de paille-en-queue, de tuit-tuit et autres merveilleux oiseaux, préparez-vous un bon rougail. Ce petit voyage au pays des saveurs vous donnera une version réunionnaise du bonheur!

 

Cet article vous a plu ? Retrouvez-le au numéro sur Tom Press

Acheter sur Tom Press

Partagez !
The following two tabs change content below.

A propos de l'auteur : Aurore Aita

Derniers articles par Aurore Aita (voir tous)