Vous cherchez des idées pratiques et délicieuses à glisser dans votre glacière pour vos prochains pique-niques ?
Ne cherchez pas plus loin !
Préparez des rôtis de porc cuits sous vide à basse température, soit dans un cuiseur dédié à ce mode de cuisson, soit en utilisant un thermoplongeur. C’est l’assurance d’obtenir une viande juteuse, goûteuse et parfaitement cuite à cœur, sans risque de sur-cuisson et que votre viande ne soit trop sèche.
Avant de faire le vide à l’intérieur et de sceller le sachet, n’hésitez pas à ajouter des herbes aromatiques et quelques épices, mais avec parcimonie. En effet, la cuisson sous vide intensifie les arômes.
Préparation :
Voici deux propositions de recettes, offrant chacune des saveurs différentes.
Toutefois, si vous n’emportez qu’un seul des rôtis pour votre pique-nique, congelez directement le second dans son sachet, pour une prochaine occasion.
- 2 rôtis de porc (environ 800 g chacun),
2 aromatisations :
- 1/ curry + thym citron,
- 2/ moutarde à l’ancienne + miel.
Branchez le cuiseur sous vide rempli d’eau ou immergez le thermoplongeur dans un grand et haut récipient. Réglez la température à 67 °C et la durée de cuisson à 2h30.
En attendant que résonne le « bip » signalant que la température est atteinte, préparez vos rôtis.
Badigeonnez chaque rôti avec l’une des préparations aromatiques suggérées et ensachez-les séparément, en prenant soin de ne pas salir les bords intérieurs.
Des salissures compromettraient le processus de scellage et l’étanchéité. Positionnez l’ouverture du sachet dans la chambre de la machine et activez le cycle de mise sous vide.
Astuce : retrousser le haut des sachets à l’extérieur pour qu’ils restent bien propres.
Arrivé à température, déposez les sachets dans le contenant. Il doit y avoir assez d’espace entre eux pour que l’eau puisse circuler parfaitement tout autour garantissant une cuisson homogène. Et c’est tout, vous n’avez plus rien à faire.
Après 2h30, sortez les sachets et plongez-les directement dans un bain d’eau froide avec des glaçons pour stopper la cuisson.
Une fois refroidis, tranchez-les avant de partir en pique-nique pour éviter de devoir les découper une fois bien installés pour déjeuner en plein air. Vous pourrez ainsi déguster ces tranches de viande avec une bonne salade ou les insérer dans un sandwich.
Pensez-y, pour ne pas être pris au dépourvu !
Avant cuisson, tranchez vos rôtis crus.
Placez le nombre de tranches souhaitées en éventail dans différents sachets et faites-les cuire en suivant le même procédé, à la même température en diminuant le temps de cuisson d’une trentaine de minutes.
Portionnés ainsi, congelez-les pour en avoir toujours à disposition lors d’une envie de déjeuner sur l’herbe, à la plage, ou à emporter avec vous lors d’une randonnée. Laissez-les décongeler dans les sachets au réfrigérateur. Très pratique, pour les mettre tels quels dans votre glacière ou sac isotherme !
Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee
A propos de l'auteur : Tom Press Magazine
Derniers articles par Tom Press Magazine (voir tous)
- Tom Press magazine automne 2024 - 8 août 2024
- Saucisse de sanglier épicée - 7 août 2024
- Tom Press magazine printemps 2024 - 21 mai 2024